ramonageAttention

Nous ne réalisons aucun ramonage sur foyer ouvert, et nous nous réservons le droit de juger de la conformité de votre installation, si celle-ci n’est pas conforme aucun ramonage ne sera réalisé par nos équipes.

Définition

Le ramonage permet d’éliminer les suies et les dépôts du conduit de votre installation via le nettoyage de sa paroi intérieure. Il doit être effectué par un professionnel qualifié ce que nous sommes. La durée de l’intervention est généralement d’une trentaine de minutes. Elle varie toutefois en fonction de la taille de l’installation.

Le ramonage permet de prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone ou d’incendie.

Obligations

La réglementation applicable au ramonage de votre installation figure au sein du règlement sanitaire départemental de la commune où vous habitez. Ce document prévoit au minimum que les conduits de fumée des installations en fonctionnement doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe. Cependant, l’arrêté préfectoral qui fixe le contenu du règlement peut prévoir des règles plus strictes.

Locataire ou propriétaire ?

Le ramonage est accompli par le syndic pour les conduits collectifs, et par l’occupant pour les conduits individuels. En cas de location, c’est donc le locataire du logement qui doit faire effectuer le ramonage (comme pour l’obligation d’entretien de la chaudière ou l’installation obligatoire d’un détecteur de fumée).

Amende et assurances

Le fait de ne pas respecter les obligations imposées par la réglementation expose au paiement de l’amende forfaitaire prévue pour les contraventions de 3e classe. Ainsi que la non-prise en charge par votre assurance en cas de sinistre.

Coût

Le ramonage doit être réalisé par une entreprise qualifiée ce que nous sommes. En fonction de la taille et de l’encrassement du conduit, le prix peut varier.

Pour un conduit d’insert ou de poêle à bois en encrassement standard notre tarif est de 72 €, pour un entretien de poêles à granulés (compris ramonage du conduit) notre tarif est de 140 €, nos prix sont faits en cohérence avec les prix du marché et évolutif en fonction de ceux-ci.

Certificat

Lorsque l’opération est accomplie, nous vous remettons un certificat de ramonage. Ce document atteste que le ramonage a bien été effectué. Il doit être gardé précieusement jusqu’au prochain ramonage. Il pourra notamment vous être utile vis-à-vis de votre assureur en cas de sinistre dû à un incendie dans votre habitation.